Vous souhaitez acheter une de ces photographies?
François De Brigode
DECLARATION DE FRANCOIS DE BRIGODE
L’image, toujours l’image… en télé. Et pourquoi pas maintenant plus d’images, mais autrement ?! Pendant près de 25 ans de journalisme télé, j’ai commenté, réalisé, participé au montage de reportages grâce aux images tournées par d’autres. Mais avec, toujours en moi, le souvenir du simple plaisir quasi charnel de tenir un appareil photo en main.
Ce plaisir a pris fin brutalement. Cette passion de la photo qui m’animait à l’époque de mes 20 ans s’est éteinte. Un stupide vol a en effet mis un terme à l’usage intensif que je faisais d’un appareil photo au début des années 80. La rage mêlée au désespoir m’a poussé à jeter mes planches complètes, un peu comme l’envie stupide et définitive de mettre fin à cette passion de la photo. Adieu donc planches-contacts de concerts de rock de l’époque (Stones, Clash, Stray Cats, Lavilliers et bien d’autres).
La passion pour la photo ne m’a pour autant jamais abandonné, mais au travers des expos des autres. Une manière aussi de m’imprégner de l’image.
Et puis, un beau jour, il y a quelques années, au hasard d’un cadeau offert par ma compagne… un appareil photo, l’envie d’avoir envie est revenue et la passion est toujours là.
Quelques dates :
1962 : naissance à Charleroi
1985 : entrée à la RTBF (reportages en radio, en télé, en régions, au JT, à la rédaction politique, au service société, à l’international)
1990 : début des présentations de JT, d’émissions de débat, et de diverses émissions politiques.
13 décembre 2006 : présentation de « Bye bye Belgium »
Décembre 2014 : 17 ans de présentation du JT
PRIX
size 72,5x90cm :1.400 eur
size 95x120cm : 2.250 eur